Blog des AP

Apprentissage par problèmes

PARCOURS D’APPRENTISSAGE PAR PROBLÈME EN CONSTRUCTIONS PAYSAGÈRES NIVEAU BTS AP

NOUS TRAVAILLONS DEPUIS SIX ANS EN APPRENTISSAGE PAR PROBLÈME (PBL, PROBLEM BASED LEARNING ) AVEC LES DEUXIÈME ANNÉES DU BTS AMÉNAGEMENT PAYSAGER DE L’INSTITUT DE GENECH DANS LE CADRE DU MODULE M53 CRÉATION MINÉRALE.

Une partie des enseignants sont formés à cette méthode. Pour partie dans le cadre de leur cursus professionnel en temps que formateurs à l’I.T.I.A.P.E. (Institut des Technique de l’Ingénieur en Aménagement de l’Espace-Pôle Paysage de l’ISA de Lille). « Avec mes collègues formateurs, nous avons suivi un parcours de formation de deux an avec Yves MAUFETTE, Université de Sherbrooke, Québec en 1999. Depuis ce temps, je travaille dans les modules que j’enseigne comme le M53 en apprentissage par problème. »

Cette méthode permet de développer la capacité d’analyse et aide à apprentissage méthodologique. Elle favorise l’autonomisation d’un jeune dans un groupe classe et mets surtout l’apprenant au centre du dispositif d’apprentissage comme les autres méthodes de pédagogie active (voir page « pédagogie de projet »).

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]