Le dispositif ULIS

Qu’est ce que le dispositif ULIS?

Ulis signifie Unité Localisée d’Inclusion Sclaire. c’est un dispositif collectif de scolarisation ordinaire accueillant des jeunes de 16 à 20  ans présentant des troubles des fonctions coginitives. Ils ont leur propre salle de classe lacée au centre de l’Institut de Genech.

C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation. Au delà du renforcement des compétences du socle commun, les élèves découvrent à travers nos exploitations et nos supports pédagogiques, les métiers liés à l’environnement, les domaines de la plante, de l’animal, de l’aménagement paysager, de l’horticulture, de la transformation ou de la vente.

Ce sont des lycéens, à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement. Pour certains ils sont aussi internes.

Les élèves d’ULIS vivent  des inclusions au sein du CAP, du lycée d’enseignement général, du lycée technologique et du lycée professionnel.

Nous avons des inclusions qui sont des invitations en sortie afin de faire des chantiers natures et d’apprendre des techniques professionnelles sur le terrain.

IMG_0008

Les inclusions se vivent aussi par l’aide apportée par des élèves de seconde aux jeunes sous forme de tutorat.

IMG_0029

Ils ont au minimum 3 périodes de stage de deux semaines chacune. les stages peuvent se faire dans l’établissement mais aussi à l’extérieur.

IMG_9859 IMG_9748

Les horaires varient en fonction des inclusions et de l’emploi du temps individuel et personnel de chacun des élèves.